Finaliste Miss Suisse Francophone d’un côté, collaboratrice du 144 de l’autre. Deux expériences qui, malgré leur contraste apparent, reposent sur un même fondement : la confiance en soi, en ses compétences, et en sa mission.
Ma participation au concours Miss Suisse Francophone m’a permise de me challenger autrement : sortir de ma zone de confort, me tenir debout face à un jury, affirmer mes valeurs et porter un message. Ce concours, c’était pour moi une manière de montrer qu’on peut conjuguer féminité, ambition, maternité et engagement.
Aujourd’hui, je suis honorée de rejoindre Save a Life en tant qu’ambassadrice. Dans mon rôle au sein du 144, en tant qu’assistante du médecin responsable de la centrale, j’ai la chance d’évoluer au plus près des enjeux liés à l’urgence, à la coordination médicale et à la qualité des soins. Cette expérience me montre chaque jour l’importance de réagir vite, et surtout de savoir quoi faire. Les gestes de premiers secours ne sont pas réservés aux professionnels : ils peuvent – et doivent – être connus de tous.
On pense souvent que les accidents n’arrivent qu’aux autres. Jusqu’au jour où ils nous touchent, de près ou de loin. C’est dans ces moments-là que l’on mesure l’importance d’avoir les bons réflexes.
À travers cette collaboration avec Save a life, je souhaite unir ces différentes facettes de mon parcours pour inspirer, donner envie de se former, et surtout, responsabiliser. Car que ce soit sur scène ou face à l’urgence, ce qui compte vraiment, c’est d’agir avec courage, lucidité et humanité.
Prêt·e à sauver des vies?