Nouvelles guidelines SRC 2025: Quels changements?

Nouvelles guidelines SRC 2025: Quels changements?

L’ERC (European Resuscitation Council) et le SRC (Swiss Resuscitation Council) ont récemment publié les guidelines de réanimation 2025. Tour d’horizon des modifications à appliquer.


Pour les adultes

Les nouvelles guidelines recommandent en premier lieu de débuter l’alarme dès le constat d’inconscience et d’activer le haut-parleur du téléphone lors de l’appel au 144.

Il est demandé de libérer les voies aériennes avant de démarrer le massage cardiaque, de poser une main sur le front et une autre sur le menton et de bien garder cette position le temps d’évaluer l’état de respiration.

Les compressions thoraciques peuvent s’effectuer dans un lit en attendant l’arrivée des secours professionnels, afin de ne pas perdre de temps.

Le 144 doit diriger le First Responder vers le premier AED disponible.


Pour les nourrissons

Placer un linge sous les épaules pour dégager les voies aériennes.

Si aucun téléphone portable n’est disponible, faire 1 minute de réanimation cardio-pulmonaire (RCP) avant de donner l’alarme.

Les compressions thoraciques sur un bébé de moins d’un an doivent se pratiquer sur un plan dur avec les deux pouces. La technique à deux doigts n’est plus recommandée, car la qualité des compressions est inférieure.

La ventilation reste d’actualité avec un rythme de 30 compressions pour 2 ventilations (15/2) pour les enfants avec 5 ventilations au début.


Obstruction des voies aériennes

L’ERC déconseille les dispositifs comme LIFEVAC, par manque d’étude.

Dispositif non recommandé

Nouvelle chaîne de survie

Version en français indisponible pour l’instant

Algorithme 2025