Votre formation continue
Cours Gestion de la famille et de l’entourage
Intervenant: Eric Golay
Date: Samedi 14 mars 2026
Horaire: 9h00-12h00 (3 heures)
Cette formation prépare les participants à prendre en charge les témoins et les familles lors d’une situation d’urgence, en alliant sécurité, communication efficace et respect des limites de leur rôle.
Objectifs :
- Comprendre l’importance de prendre en charge les témoins et les familles lors d’une intervention d’urgence.
- Acquérir des techniques de communication adaptées pour gérer le stress, l’émotion et les besoins des proches.
- Appréhender les limites de l’intervention du First Responder face aux témoins et familles.
Vous aborderez notamment :
- La prise en charge des témoins et familles: comprendre les enjeux humains et l’impact psychologique des situations d’urgence.
- Les techniques de communication: utiliser écoute active, langage verbal et non-verbal pour apaiser et rassurer les proches.
- La gestion pratique: organiser l’espace, sécuriser les témoins et transmettre les informations essentielles.
- Les limites du rôle du premier répondant: savoir ce qui relève de sa responsabilité et ce qui doit être relayé aux professionnels.
Lieu: Hôpital de la Tour, salle des Vergers
Prix: Ce cours est offert dans le cadre de votre formation continue. Attention toutefois, le nombre de place étant limité, tout désistement moins de 72 heures à l’avance ou non présence au cours vous sera facturé CHF 50.-
